Réalisations

Le projet «Quartiers précaires et développement urbain durable» a déjà atteint et même dépassé plusieurs de ses objectifs. Ainsi, une première cohorte d'étudiants du mastère en «Aménagement et développement des quartiers précaires appliqués aux pays en développement» sera bientôt diplômée. Les cours offerts à la deuxième cohorte seront terminés à la fin de juin. Une fois leur mémoire terminé, les étudiants de cette cohorte obtiendront un diplôme de mastère de type 2, qui mène aux études doctorales. Des docxrésumés des mémoires des étudiants de la première cohorte sont accessibles en ligne.

Des études doctorales dans les domaines de l'Aménagement et des Politiques Urbaines seront possibles grâce à la création en cours de l'École Doctorale à laquelle contribuent l'Université Quisqueya, l'Université d'État d'Haïti et l'Agence Universitaire de la Francophonie.

De même, à l'origine, c'est un Centre de Référence et d'Appui (CRA) aux politiques urbaines qui devait être créé et qui a été créé. Or cet objectif a été dépassé. C'est un Centre de Recherche et d'Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU) qui sera créé.

On assiste à un même dépassement des objectifs dans le cas des études portant sur les interventions dans les quartiers et dans celui des formations sur mesure, ceci avec la participation indispensable du GRET, les Professionnels du développement solidaire.

Un important colloque a eu lieu à Port-au-Prince du 16 au 18 avril 2012 dans le cadre des activités du projet.
On peut en consulter lepdfprogramme en ligne.